Prévention
Les facteurs environnementaux

L’exposition à la lumière naturelle protège contre l’apparition de la myopie. Ainsi, sortir à l’extérieur 2 heures par jour permet de réduire de manière significative l’apparition de la myopie2. Si l’on ne connaît pas encore tous les mécanismes de cet effet protecteur, il semble que la lumière du jour favoriserait la production de dopamine, un neurotransmetteur produit dans la rétine et qui éviterait une croissance excessive de l’œil de la naissance jusqu’à 25 ans (un œil trop long caractérisant la myopie).

Les professionnels de la santé visuelle ont ici un rôle essentiel d’informateurs à jouer : en incitant les parents à privilégier les activités extérieures pour leurs enfants, en expliquant clairement les enjeux et risques, en faisant le point avec eux sur les différents moyens de freination.

Les écrans sont aussi susceptibles de favoriser la myopie par les longueurs d’onde qu’ils dégagent, parce que les enfants tiennent les écrans (smartphones et tablettes trop rapprochées) et l’enfant cligne moins des yeux. Il faudra bannir tout écran chez un enfant de moins de 2 ans. Des études ont prouvé l’effet négatif sur la vision ainsi que sur le développement psychologique et la socialisation de l’enfant.

Références
1.  Huang HM, Chang DS, Wu PC. The association between near work activities and myopia in children-a systematic review and meta-analysis. PLoS One, 2015;10:e0140419.
2. Guggenheim JA, Northstone K., McMahon G. et al. Time outdoors and physical activity as predictor of incidence myopia in childhood : a prospective cohort study. Invest ophtalmol Vis Sci, 2012;53:2856-2865

Témoignage de deux ophtalmologistes
Les activités de près soutenues et trop rapprochées sont aussi des facteurs aggravants1. Il est primordial de respecter ces trois consignes :
- étendre suffisamment les bras pour tenir son écran ou son livre à plus de 30 cm,
- limiter et fractionner le temps passé devant les écrans : faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, pause au cours de laquelle on regardera en vision de loin
- éviter les éclairages LED et toujours lire ou travailler de près dans un éclairage ambiant normal (éviter de lire dans le noir ou la pénombre )