Les moyens de contrôle de la myopie
Les lunettes

Les lunettes habituelles de correction de la myopie ne sont pas conseillées, les études ne démontrant qu’un petit effet non significatif sur le contrôle de la myopie.
Il existe des lunettes « anti-myopie » qui sont principalement recommandées dans les cas où l’enfant ne peut pas être équipé en lentilles de contact, notamment en raison du jeune âge (< 7 ans) ou d’une mauvaise coordination entre les 2 yeux,  ou d’une contre-indication au port de lentilles . Les lunettes à double-foyer ou progressives habituellement prescrites pour la correction de la presbytie, ne sont pas des options suffisamment efficaces. En effet, une méta-analyse de 20113 montre que l’utilisation de lunettes progressives induit une freination myopique à un degré peu pertinent ; l’efficacité est faible même si elle est statistiquement significative.

Il semblerait, d’autre part, que les enfants ne portent pas assez régulièrement leurs lunettes et n’utilisent pas les bonnes zones optiques.

Quant à la sous-correction, elle est à proscrire définitivement : non seulement elle est inefficace en termes de freination, mais elle va favoriser l’évolution de la myopie4.

L'atropine

Les traitements à base d’atropine à faible dosage (0.01%) ont montré leur efficacité pour le contrôle de la myopie sur la réfraction.
Mais les  récentes études indiquent une absence de contrôle de l’élongation de l’œil (longueur axiale).

Les   ophtalmologistes dans certains pays expérimentent de nouveaux dosages plus élevés (0.025 ou 0.05%), tout en surveillant les effets secondaires potentiels de la médication (sensibilité à la lumière, réduction de la capacité de faire le focus en vision de près, maux de tête) ainsi que les effets rebonds lors de l’arrêt de la thérapie. L’usage de l’atropine est suggéré lorsque l’enfant ne peut pas être adapté en lentilles cornéennes. Il est également possible de combiner l’usage d’atropine et la correction en lentilles cornéennes lorsque le taux de progression demeure élevé malgré la correction portée.

Toutefois, les traitements à base d’atropine recommandés en France – collyre à l’atropine 0,01% – ne sont actuellement pas commercialisés en officine de ville, mais ils peuvent être délivrés par les pharmacies hospitalières4.

Les lentilles de contact
Les lentilles de contact, avec deux techniques de lentilles (orthokératologie la nuit) ou lentilles souples de jour,  sont les options de choix dans le contrôle de la myopie en  atteignant, voire en dépassant les 50% de seuil d’efficacité.

Dans les deux cas, le principe impliqué dans la freination myopique est le même : la défocalisation périphérique. De quoi s’agit-il ? Les lentilles pour la freination de la myopie agissent en ramenant les images périphériques dans le plan rétinien, en envoyant un signal d’arrêt de la croissance du globe oculaire et donc de sa longueur axiale (LA).

Il est évident que, pour ce type de traitement, les enfants doivent être parfaitement suivis et accompagnés.

Les différentes lentilles de contact

L’option lentilles sera posée par le médecin ophtalmologiste, au cours de l’examen et le type de lentilles sera choisi en fonction de l’âge de l’enfant, de l’âge de l’apparition de la myopie, des mesures de l’œil et le style de vie de l’enfant ou de l’adolescent. L’ophtalmologiste aura besoin d’adapter les lentilles et de faire des essais, et il y aura nécessité de revoir l’enfant plusieurs fois avant de les prescrire.

L’orthokératologie ou lentilles de nuit

Cette technique consiste à faire porter aux enfants des lentilles uniquement la nuit. Au cours de la journée, l’enfant ne porte ni lentilles, ni lunettes. Ces lentilles agissent par un remodelage de la cornée.  

Le rôle optique principal attribué à l’orthokératologie serait de diminuer l’hypermétropie relative périphérique, soit la défocalisation périphérique induite par les verres ou les lentilles de contact simple vision. Les récentes études ont tendance à montrer que c’est la modification de cette réfraction périphérique qui serait un des  mécanismes principal de contrôle de la progression de la myopie. Les lentilles d’orthokératologie qui sont portées la nuit remodèlent la cornée durant votre sommeil.
Leur géométrie est conçue pour remodeler la partie centrale de la cornée afin de corriger progressivement et de façon totalement réversible la myopie et/ou l’astigmatisme.
Les lentilles sont retirées tous les matins au réveil, la vision est alors nette et le reste tout au long de la journée.
Ce port nocturne des lentilles permet de vivre librement dans la journée sans besoin de porter une correction visuelle (lunettes ou lentilles).

Les lentilles souples à porter dans la journée

Les lentilles souples possédant le marquage CE pour le contrôle de la myopie :
- MiSight1 day, lentille jetable 1 jour (sans entretien, ni étui) est la première lentille souple indiquée par les autorités sanitaires pour traiter la myopie (marquage CE ).
- Mylo, lentille mensuelle (nécessite un entretien)

Cette catégorie de lentilles ne peut être gardée la nuit. Elle nécessite d’être retirée le soir (il ne faut pas dormir avec).

Quels sont les critères pour choisir un type de lentille ?
L’indication lentilles sera posée par le médecin ophtalmologiste au cours de l’examen, et du suivi de l’enfant et de la myopie évolutive et de l’absence de contre-indications.
Le type de lentille sera choisi en fonction de :
    - l’âge de l’enfant,
    - l’âge de l’apparition de la myopie,
    - la puissance de la myopie
    - les mesures de l’œil, et de la cornée
    - le style de vie de l’enfant ou de l’adolescent (ses activités notamment) et son souhait et celui des parents.

L’ophtalmologiste aura besoin d’adapter les lentilles et faire des essais, et devra donc revoir l’enfant plusieurs fois avant de prescrire.
Misight® 1 day journalière de CooperVision®, seule lentille approuvée par la FDA* pour le contrôle de la myopie

Les lentilles MiSight® 1 day sont indiquées chez les enfants myopes (jusqu’à -6.00 D) à partir de 8 ans, ne présentant pas d’astigmatisme supérieur ou égal à 0,75 D, et sous réserve de non contre - indication médicale.

MiSight® 1 day possède un principe optique innovant, utilisant la technologie ActivControl®, composé de 4 zones optiques concentriques. Deux zones de traitement créent une défocalisation myopique, permettant une focalisation en avant de la rétine plutôt qu'en arrière pour ralentir l'allongement axial, tandis que deux zones de correction corrigent complètement la myopie et cela dans toutes les directions de vision.
La technologie ActivControl®, contrôle à la fois l'allongement axial et l’évolution de la réfraction4.

MiSight® 1 day est conçue pour freiner et corriger la myopie des enfants, ayant des corrections lunettes de -0.25 à -6.75 D avec une gamme de puissances de -0.25D à -6.00D.

Quelle efficacité ?

Une vaste étude clinique débutée en 2014 par Chamberlain5 a montré une efficacité de 59% en moyenne sur la progression de la myopie par rapport à des lentilles classiques.

Facile d'utilisation pour les enfants, MiSight® 1 day est une lentille jetable journalière facile à manipuler . Les enfants bénéficient de lentilles neuves et stériles chaque jour, sans entretien, ni étui. Ils les jettent chaque soir, avant de se coucher. Il est fortement recommandé un port de 6 jours par semaine ou plus, 10 heures par jour, avec un port diurne exclusivement.

Le protocole recommande de programmer une visite de suivi après une semaine, puis un mois et de bien enseigner les techniques de manipulation, les règles d’hygiène et d’insister sur l’importance d’un suivi médical régulier, bi annuel, pour le contrôle de la myopie et la bonne tolérance des lentilles.

Mylo, une lentille souple diurne mensuelle de Markennovy

C’est une lentille mensuelle qui possède un marquage CE pour le traitement de la myopie. Elle doit être retirée tous les soirs, et nécessite d’être nettoyée, décontaminée, et entreposée la nuit dans un étui. Il faudra la jeter tous les mois.

Références
1.  Huang HM, Chang DS, Wu PC. The association between near work activities and myopia in children-a systematic review and meta-analysis. PLoS One, 2015;10:e0140419.
2. Guggenheim JA, Northstone K., McMahon G. et al. Time outdoors and physical activity as predictor of incidence myopia in childhood : a prospective cohort study. Invest ophtalmol Vis Sci, 2012;53:2856-2865
3. Walline JJ, LindsleyK, VedulaSSet al. Interventions to slow progression of myopia in children. Cochrane Database Syst Rev, 2011:CD004916.
4. P. Beaujeux, Service d’Ophtalmologie pédiatrique, Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris. Réalités ophtalmologiques - N°260 - mars 2019 - Cahier 1. Mises au point interactives - Contactologie : nouveaux défis. Contrôle de la myopie. 53-56.
5. Chamberlain P, Peixoto-de-Matos Logan N, Ngo C, Jones D, Young G, A 3-Year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control, Optometry and Vision Science. 19 july 2019 - Vol Pre-Publication - Issue -p doi:10.1097 /OPX.000 00000001410.
*US uniquement: Indications : MiSight® (omafilcon A),  lentille souple jetable un jour, est indiquée pour le contrôle de la myopie  et pour ralentir la progression de la myopie  , chez l’enfant ,  avec un démarrage du traitement entre  8 et 12 ans et avec une myopie comprise entre -0.75  et -4.00 D (sphère  équivalente) et avec un astigmatisme  ≤ 0.75 D.  La lentille doit être jetée après chaque utilisation

Les lentilles de contactMiSight® 1 day sont indiquées pour la correction de la myopie et la freination de la myopie évolutive chez l’enfant. Ces lentilles jetables journalières ne doivent être portées qu’une seule fois et doivent être jetées chaque soir. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage. Dispositifs médicauxde classe IIa. CE 0088. Fabricant: CooperVision®. Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie excepté si prescription dans les indications suivantes: kératocône; astigmatisme irrégulier; myopie supérieureou égale à 8 dioptries; aphakie; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables pardes lunettes; strabisme accommodatif. Date de mise à jour : Septembre 2019.

Manipulation et bon usage
Témoignage d’une maman

Les lentilles de contactMiSight® 1 day sont indiquées pour la correction de la myopie et la freination de la myopie évolutive chez l’enfant. Ces lentilles jetables journalières ne doivent être portées qu’une seule fois et doivent être jetées chaque soir. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage. Dispositifs médicauxde classe IIa. CE 0088. Fabricant: CooperVision®. Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie excepté si prescription dans les indications suivantes: kératocône; astigmatisme irrégulier; myopie supérieureou égale à 8 dioptries; aphakie; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables pardes lunettes; strabisme accommodatif. Date de mise à jour : Septembre 2019.

Témoignage d’Emma, porteuse de lentilles souples

Les lentilles de contactMiSight® 1 day sont indiquées pour la correction de la myopie et la freination de la myopie évolutive chez l’enfant. Ces lentilles jetables journalières ne doivent être portées qu’une seule fois et doivent être jetées chaque soir. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage. Dispositifs médicaux de classe IIa. CE 0088. Fabricant: CooperVision®. Ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie excepté si prescription dans les indications suivantes: kératocône; astigmatisme irrégulier; myopie supérieure ou égale à 8 dioptries; aphakie; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes; strabisme accommodatif. Date de mise à jour : Septembre 2019.

Adaptation et suivi
Témoignage d’une ophtamologiste

L’enfant myope, équipé en lentilles, sera suivi régulièrement. En fonction de son âge, de sa myopie, il pourra être suivi tous les 3 ou 6 mois. L’ophtalmologiste suivra l’évolution de la myopie, vérifiera le bon usage des lentilles de contact et s’assurera que les consignes soient bien comprises.